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Facturation électronique obligatoire 2026–2027 : ce que toutes les entreprises doivent savoir

Facturation électronique obligatoire 2026–2027 : ce que toutes les entreprises doivent savoir

Le 14/07/2025

Dans Logiciels et Applications

La généralisation de la facturation électronique entre entreprises françaises assujetties à la TVA sera progressivement mise en place à partir de septembre 2026, selon la loi de finances 2024. Toutes les entreprises, quel que soit leur régime (régime réel, IS, BNC, BIC, etc.), devront s’y conformer.

Le calendrier officiel (hors micro-entrepreneur)

 

  • 1er septembre 2026 : Toutes les entreprises doivent être en mesure de recevoir des factures électroniques.
  • 1er septembre 2026 : Les grandes entreprises et les ETI devront également émettre des factures électroniques.
  • 1er septembre 2027 : Obligation d’émission étendue aux PME et TPE.

Qu’est-ce qu’une facture électronique conforme ?

La réforme impose l’utilisation de formats structurés tels que :

  • Factur-X : un PDF lisible par l’humain + données XML pour traitement automatique
  • UBL ou CII : formats purement électroniques

Les simples PDF ou documents Word ne seront plus considérés comme valides.

 Plateformes de dématérialisation : PDP ou PPF ?

Deux options s’offrent à toi pour transmettre et recevoir les factures :

  • PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) : plateforme agréée par l’État. Elle convertit, transmet et archive les factures électroniques et les données fiscales.
  • PPF (Portail Public de Facturation) : service gratuit mis à disposition par l’administration, plus limité, mais suffisant pour certaines petites entreprises.

Ton logiciel de facturation devra soit devenir une PDP, soit s’y connecter automatiquement.

Et le e-reporting ?

En plus de la facturation électronique, les entreprises devront transmettre des informations fiscales à l’administration (e-reporting) pour :

  • les ventes à des clients non assujettis (B2C)
  • les ventes internationales
  • les encaissements en TTC

Sécurité et archivage

  • Archivage légal de 6 ans obligatoire
  • Authenticité, intégrité et lisibilité garanties par signature électronique ou cachet qualifié

Comment bien se préparer ?

  1. Vérifie si ton logiciel de facturation actuel est compatible ou s’il proposera une mise à jour.
  2. Anticipe la connexion à une PDP ou à défaut, prépare-toi à utiliser le PPF.
  3. Prévoyez un système d’archivage électronique sécurisé.
  4. Forme-toi et informe tes équipes, comptables ou secrétariats.

 En résumé

  • La facturation électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises en 2026–2027.
  • Les PME doivent anticiper la transition technique et administrative.
  • Un accompagnement ou un logiciel compatible est vivement recommandé.

 

Facturation électronique obligatoire dès 2026 : ce que les micro-entrepreneurs doivent anticiper

La réforme de la facturation électronique arrive à grands pas en France. Dès septembre 2026, toutes les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs, devront être capables de recevoir des factures électroniques au format structuré. Et à partir de septembre 2027, elles devront également en émettre.

C’est quoi une facture électronique au format « structuré » ?

Ce n’est plus un simple PDF classique. Il s’agit de fichiers au format Factur-X, UBL ou CII, qui contiennent des données lisibles à la fois par l’humain et par les systèmes informatiques de l’administration.

 Calendrier des obligations

  • 1er septembre 2026 : obligation de recevoir des factures électroniques.
  • 1er septembre 2027 : obligation de les émettre via une plateforme agréée (PDP ou PPF).

 Comment s’y préparer dès aujourd’hui ?

Si tu es micro-entrepreneur, pas besoin de te précipiter. Voici les étapes recommandées :

  1. Continue à utiliser ton logiciel actuel s’il te convient.
  2. Vérifie qu’il prévoit une mise à jour pour être compatible avec la réforme (formats Factur-X, envoi via PDP, e-reporting).
  3. Renseigne-toi sur la future intégration avec une plateforme agréée (appelée PDP).
  4. En cas de doute, oriente-toi vers une solution simple comme Henrri ou Facture.net, qui prévoient des évolutions gratuites ou à petit prix.

 C’est quoi une PDP ?

Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est un outil agréé par l’État qui permettra d’envoyer et recevoir des factures électroniques en toute conformité. Elle assure également la transmission des données fiscales à l’administration.

À noter : il y aura aussi un Portail Public de Facturation (PPF) mis à disposition gratuitement par l’État, mais avec une interface basique.

 Quels logiciels sont déjà compatibles ou en cours d’évolution ?

  • Henrri – Gratuit et compatible Factur-X prévu (idéal pour micro).
  • Facture.net – Simple, gratuit, mais pas encore structuré.
  • JePilote – Solution évolutive avec interface intuitive.
  • Axonaut, Pennylane, Sellsy – plutôt pour TPE/PME avec abonnements payants.

 Archivage et sécurité

La loi impose aussi une conservation légale de 6 ans des factures électroniques. Ton logiciel ou PDP devra donc garantir l’archivage sécurisé.

 En résumé

  • Tu peux continuer à facturer normalement en PDF jusqu’en 2026.
  • À partir de 2026, ton logiciel devra lire les factures électroniques.
  • En 2027, tu devras en envoyer via une plateforme agréée.
  • Des solutions gratuites ou simples existent déjà pour anticiper la transition.

 

Liste des PDP connus (en cours d’agrément ou déjà candidats)

 

Voici des solutions qui prévoient ou annoncent devenir PDP (certaines déjà en test) :

Liste pdp connus micro entrepreneurs corrige

Besoin d’aide ou d’un accompagnement adapté à votre situation ?

 

En plus de mes services de conseil et de dépannage informatique, vous pouvez également vous rapprocher des organismes suivants pour obtenir des informations personnalisées sur la réforme de la facturation électronique :

  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) – Pour les artisans, micro-entrepreneurs ou entreprises artisanales : www.cma-france.fr
  • Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) – Pour les commerçants, sociétés, TPE/PME : www.cci.fr
  • Votre expert-comptable – Pour valider la conformité de votre logiciel, votre organisation comptable ou vos obligations fiscales spécifiques.

 

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